Syndic de copropriété : quel rôle ?

En achetant un bien neuf en copropriété, vous partagez la propriété et l’usage des parties communes avec les autres copropriétaires. Cela implique quoi ? Que tout ce qui concerne la vie de la copropriété (du règlement intérieur à l’entretien des parties communes, en passant par la souscription d’une assurance ou encore des provisions pour travaux) va devoir se décider ensemble… Oui, mais comment ?

Les décisions sont adoptées par vote, dans le cadre des assemblées générales, sous la supervision du syndic de copropriété.

 

Syndic de copropriété : le pourquoi du comment

Un syndic de copropriété, pourquoi ?

Le syndic de copropriété est le représentant légal du syndicat de copropriétaires. Son rôle est de veiller à ce que les parties communes de l’immeuble et de ses équipements soient maintenues en bon état d’usage et de jouissance, en assurant la gestion financière et administrative de la copropriété. Il est assisté dans sa tâche par le Conseil syndical de copropriété : un groupe de copropriétaires élus en AG, qui fait le relais entre les copropriétaires et le syndic.

Parmi les missions incombant au syndic au titre de la gestion financière, il y a notamment l’établissement du budget prévisionnel de la copropriété, la tenue des comptes du syndicat et la gestion de son compte bancaire.

Au titre de la gestion administrative, ses principales missions consistent à faire exécuter le règlement de copropriété, souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile, administrer l'immeuble, assurer sa conservation et son entretien, et, en cas d'urgence, faire exécuter les travaux nécessaires. C’est également lui qui organise les assemblées générales, informe toutes les parties concernées des décisions prises et se charge de les faire exécuter.

 

Un syndic de copropriété, comment ?

Dans le cadre d’une nouvelle copropriété, un syndic provisoire est désigné par MGM. Il a pour mission d’établir la liste des copropriétaires, en indiquant leurs lots et états civils, et de réunir la toute première assemblée générale. Celle-ci permettra de procéder à l’élection du conseil syndical et de désigner le syndic, cette désignation devant se faire à la majorité absolue. L’occasion de maintenir dans sa fonction le syndic provisoire, ou d’en désigner un autre.

La durée de son mandat est également fixée par vote, et ne peut dépasser 3 ans. Renouvelable, le mandat peut aussi être interrompu à tout moment.

 

Bon à savoir   

Bon à savoir :

Tout copropriétaire peut demander à ce que soit inscrit à l’ordre du jour l’examen d’un projet de syndic. Celui-ci peut être un syndic professionnel ou un non professionnel choisi parmi les copropriétaires. Si aucun syndic n'a été désigné par l'AG convoquée à cet effet, le tribunal doit être saisi pour qu'il nomme un syndic.

Illustration - Syndic de copropriété

Chez MGM, nous connaissons l’importance d’une copropriété bien gérée

Car si en tant que constructeur, nous mettons tout en œuvre pour concevoir des bâtiments aussi agréables à vivre qu’à partager, c’est le syndic qui, par sa bonne gestion administrative, crée les conditions d’une cohabitation réussie. De la même façon, si nous mettons un point d’honneur à construire des résidences de standing, avec des choix de matériaux et d’équipements haut de gamme, c’est le syndic qui va garantir leur pérennité dans le temps et valoriser votre investissement, en assurant la maintenance régulière du bâtiment. La désignation du syndic provisoire n’est donc pas un choix anodin, fait au hasard. Nous avons en 50 ans construit des partenariats durables, avec des syndics partageant notre sens de l’excellence. Ils ont donc toute notre confiance.

Trait

 

 

< Retour Acheter avec MGM 

Découvrez les fiches pratiques en rapport :