Chez MGM en matière d'architecture, qui fait quoi ?

Si le recours à un architecte est obligatoire pour la conception de tout bâtiment d’une surface de plancher supérieure à 150m2, faire appel à un architecte d’intérieur et/ou un architecte paysagiste relève du libre choix. Pour autant, leur intervention permet réellement d’optimiser le confort de vie et la valeur de l’ensemble. Retour sur deux métiers spécifiques et complémentaires qui, s’ils ne sont pas imposés, restent fortement conseillés.

Du rôle de l’architecte

Dès lors que le bâtiment à concevoir dépasse les 150m2 au sol, l’architecture devient obligatoire pour la conception architecturale. Composé de plans et documents, son projet définit l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume, ainsi que le choix des matériaux et des couleurs. Selon les cas, sa mission peut s’étendre au choix du terrain, au montage financier, aux démarches administratives, à la réalisation des appels d'offres, au suivi du chantier et à la réception des travaux.

Ce faisant, il apporte à l’ensemble immobilier sa ligne et son originalité, esthétiquement parlant, tout en garantissant sa faisabilité, sa solidité, son intégration dans l’environnement et sa parfaite conformité aux normes de construction techniques, thermiques et environnementales en vigueur.

Chez MGM, l’architecture est un savant mélange d’expérience, d’audace, d’originalité et de respect du territoire, pour vous garantir des résidences à la fois contemporaines et parfaitement intégrées dans leur environnement.

 

Architecte - Anitéa - Valmorel
Architecte
Architecture - Chamonix - Appartement C19
 
 

 

Icône Prise de parole

Mr Jean-Claude Descombes, architecte pour MGM

« Un nouvel ensemble s’imagine, se réfléchit dans une volonté de conception globale. Cela fait près de 30 ans que je collabore avec le groupe MGM. Si l’habitat traditionnel est toujours privilégié, sous forme de chalets avec balcons ouvragés et soubassement en pierre, les lignes, elles, doivent évoluer au fur et à mesure du temps, tout en conservant l’identité MGM. Réaliser le cahier des charges dans le respect des contraintes d’urbanisme, imaginer la nouvelle résidence, la distribution des appartements, leur typologie, l’aménagement, les équipements, les espaces ludiques et bien-être… l’architecte est au bâti ce qu’un compositeur est à la musique. Un esprit en mouvement, tant au niveau de l’inspiration que de la transcription ».

Trait

 

Du rôle de l’architecte d’intérieur

La mission d’un architecte d'intérieur porte sur l’agencement et la décoration des espaces intérieurs, dans un triple objectif : esthétique, confort et fonctionnalité. Il s’inscrit dans la continuité de l’architecte en les personnalisant. Ses réflexions vont porter sur les volumes et les tonalités, les matériaux et le mobilier, en intégrant les contraintes techniques du bâtiment et budgétaires du client.

Il se distingue du décorateur d’intérieur, par ses compétences élargies, qui l’autorisent à intervenir sur le bâti et la structure. Interface entre le propriétaire et les artisans, au fait des techniques et tendances, il peut gérer l’intégralité des travaux, faisant gagner un temps précieux à son client. Son intervention peut constituer une réelle plus-value en termes d’optimisation de l’espace et de mise en valeur des ambiances, dans le neuf comme en rénovation. 

Chez MGM, les résidences de tourisme, toutes classées 4 ou 5 étoiles, ne s’imaginent pas sans un architecte d’intérieur, parfaitement rompu aux normes et critères de classification.

 

Architecte intérieur - Matières
Architecte intérieur - Chambre - Résidence Alexane
Architecture intérieur - Croquis - Les Suites d'Alexane
 
 

 

 

Icône Prise de parole

Jean-Louis Meyer, architecte d’intérieur pour MGM

« Il ne faut pas faire de la décoration pour la décoration, mais raconter une histoire. Et pour ce faire, crayonner… beaucoup crayonner ! Dérouler le fil de l’histoire au travers d’ambiances, de créations, de styles. Être architecte d’intérieur pour MGM c’est être sensible à l’environnement dans lequel s’épanouit l’établissement, que ce soit une résidence, un hôtel ou un chalet. En bord de lac ou en montagne, l’ambiance doit être en symbiose avec le territoire, la vue, l’histoire du lieu. Elle est l’expression d’une vision pour tous, et façonne les intérieurs dans le respect de la nature qui constitue notre plus beau cadre de vie ».

Trait

 

Du rôle de l’architecte paysagiste

Dédiée à l’aménagement des extérieurs, la mission de l’architecte paysagiste vient parfaire l’intégration du bâtiment dans son environnement, prolongeant ainsi la mission de l’architecte. Du terrassement à la création d’allées, du fleurissement à la plantation d’arbres ou massifs, de la végétalisation des toits à celle des façades, de l’installation de mobiliers à l’aménagement d’un bassin ou d’une fontaine : ses compétences s’expriment dans la conception de l’espace, le choix des essences, équipements et matériaux, jusqu’à la mise en œuvre et l’entretien dans le temps.

Intégrant les contraintes techniques, environnementales et réglementaires, mais également celles des saisons et des paliers d’altitude, sa démarche combine vision globale et souci du détail.

Au même titre que l’architecte d’intérieur, il contribue de façon significative à la valorisation du bâti, par l’originalité et la beauté des abords, parcs ou jardins privatifs.

Chez MGM, côté ville ou côté montagne, l’architecte paysagiste n’est pas une option. C’est une obligation. Mieux, c’est une évidence, pour créer un cadre de vie d’exception, à l’image du territoire qui vous accueille.

 

 

Architecte Paysagiste
Architecte Paysagiste
Architectur Paysagiste
 
 

 

Icône Prise de parole

Patrick Humblot, architecte-paysagiste pour MGM

« Nous, entreprises et bureaux d’études, sommes en quelque sorte les sherpas de la cordée MGM. Une cordée qui ne s’arrête jamais et qui nous conduit sur des terrains très variés ». Mon rôle d’architecte paysagiste, c’est travailler, composer avec la nature, suivre ses rythmes et ses exigences, respecter sa beauté. De l’esquisse à la réalisation, nous avançons dans la concertation avec MGM. Développée, l’idée évolue vers un avant-projet illustré et quantifié. Le projet s’étudie avant d’être entamé ». Le paysagisme est le poumon vert de nos réalisations, et notre projet Jardin Olga à Annecy en est le plus récent exemple. Du Land Art à taille architecturale ».

Trait

 

 

< Retour Acheter avec MGM