RT 2012 : Qu’est-ce que ça change ?
A l’heure où la préservation des ressources et la protection de l’environnement sont au cœur des préoccupations, la Réglementation Thermique 2012 fait aujourd’hui référence en matière de construction, en attendant l’entrée en vigueur de la RE 2020. Découvrez ce qui change pour les constructeurs, et surtout ce que ça change pour vous.
RT 2012 : La basse consommation, sinon rien
Adoptée le 12 juillet 2010, la Réglementation Thermique 2012, au même titre que les précédentes versions RT 2000 et RT2005, a pour objet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des logements. Applicable à tous les bâtiments neufs construits après 2013, quelle que soit leur destination (résidentielle, tertiaire, industrielle), cette réglementation prévoit une norme de consommation pour les postes de ventilation, chauffage, éclairage et production d’eau chaude sanitaire. Norme modulable en fonction des critères de zone géographique, d’altitude par exemple. Suite au Grenelle de l’environnement, la RT 2012 est devenue la référence. Elle s’est alignée sur le label BBC 2005, avec l’objectif de diviser par trois la consommation en énergie des bâtiments neufs.
Pour répondre à ses exigences, les constructeurs sont donc tenus de tout mettre en œuvre : des menuiseries très performantes, à rupture de ponts thermiques, au choix d’isolants performants pour une parfaite étanchéité à l’air, en passant par la sélection d’équipements basse consommation à tous les postes clés.
A l’achèvement des travaux, la prise en compte de la RT 2012 est attestée dans un document, qui peut être établi par un architecte, un diagnostiqueur pour la maison, un bureau de contrôle ou un organisme de certification. A partir de contrôles effectués sur site et sur papier, il doit valider :
- les trois exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été)
- et la cohérence entre l’étude thermique qui a été conduite et le bâtiment construit en vérifiant certains points clés (production d’énergie, étanchéité à l’air du bâtiment, énergie renouvelable, isolation)
* Le kWhep (kilowatt/heure d'énergie primaire), unité de mesure utilisée dans la réglementation thermique, tient compte de l'énergie nécessaire à la production et au transport de l'électricité.
Bon à savoir :
D’autres labels, comme le référentiel HQE, visant à promouvoir l’éco-construction, le label RGE pour réaliser des économies d’énergie, ou encore la qualification Qualipac, dédiée aux pompes à chaleur, vont dans le même sens.
Découvrez les fiches pratiques en rapport :