Prêt immobilier : les clés d'un financement réussi 

Vous avez trouvé chez MGM l’appartement répondant à toutes vos attentes. Si la recherche du bien idéal est désormais terminée, celle du bon financement ne fait que commencer. De l’estimation de votre capacité d’emprunt à l’acceptation de l’offre bancaire, MGM vous donne toutes les clés pour financer votre acquisition au mieux de vos intérêts.

Les étapes clés pour financer votre projet

Estimez au plus juste votre budget et vos capacités de remboursement

Vous avez le prix de l’appartement, une fois ajoutés les frais de notaire et les éventuels surcoûts liés à son aménagement ; une fois soustrait le montant de votre apport personnel, vous aurez une idée du montant restant à emprunter. La mise en parallèle de vos revenus et charges mensuelles, sans surestimer les premiers, ni sous-estimer les secondes, vous permettra d’apprécier au plus juste la mensualité que vous pouvez consacrer à votre achat.

 

En gardant deux choses en tête :

  1. Si l’apport personnel rassure les banques et permet de réduire votre endettement, il réduit d’autant une épargne qui peut soit rapporter des intérêts, soit constituer un matelas de sécurité. D’où l’importance de bien réfléchir à son montant.
     

  2. Un prêt immobilier, ce n’est pas qu’une mensualité, c’est également une durée. Dans la limite des 33% d’endettement au titre du financement immobilier, l’arbitrage vous revient. Idéalement, le montant de la mensualité ne devrait pas dépasser la valeur locative du bien, majoré des charges et de l’imposition rattachée au bien. Dans le cas d’un primo accédant, celui-ci permet de devenir propriétaire au prix d’un loyer. Dans le cas d’un investisseur, le patrimoine immobilier ainsi constitué s’autofinance.

 

 

Forte de 50 ans d’expérience dans les résidences de tourisme, le groupe MGM, à la fois constructeur et gestionnaire, est parmi les mieux placés pour guider vos choix en matière d’investissement locatif, et étudier la rentabilité de votre projet.

Trait

 

 

Prenez vos renseignements avant de vous décider

Les conseilleurs n’étant pas les payeurs, vous avez dans un premier temps tout intérêt à explorer l’ensemble des possibilités offertes en matière de financement immobilier, avant même de pousser la porte des banques.

Prêts aidés ou prêts relais, prêts amortissables ou prêts in fine, à taux fixe ou taux révisables ? Apprenez à reconnaître les différentes formules et repérez celles qui répondront le mieux à votre situation et à votre projet. Pensez également à faire le tour des aides et subventions éventuelles, mises en place par les communes ou encore l'ANIL.

Image
Les différentes formules de prêt immobilier pour financer votre projet

MGM VOUS ÉCLAIRE

Les différentes formules de prêt immobilier pour financer votre projet

En savoir plus

Consultez plusieurs établissements de crédit

Pourquoi ? D’abord parce que votre banque n’est pas forcément la mieux placée en matière de crédit immobilier. Certaines en ont fait leur spécialité. D’autre part, parce que l'investissement est suffisamment conséquent pour que vous preniez le temps de comparer.

Vous manquez de temps ? Les courtiers immobiliers en ont fait leur métier. N’hésitez pas à les solliciter pour trouver le crédit le mieux adapté à votre situation. Leur connaissance des banques et des différentes formules de prêts leur permet souvent d’obtenir des conditions plus avantageuses que si vous les traitiez en direct.

 

Bon à savoir   

Bon à savoir :

Très utiles pour vous accompagner dans la recherche et l’obtention du bon prêt, les courtiers le sont aussi pour renégocier un prêt en cours ou un contrat assurance emprunteur.

 

 

Étudiez bien, comparez tout !

Une fois les offres en main, le TAEG (taux annuel effectif global) n’est pas le seul critère à prendre en compte. Véritable cheval de bataille des établissements prêteurs, il peut prendre des allures de cheval de Troyes. Frais de dossiers ou frais en cas de remboursement anticipé, flexibilité dans le report ou la modulation des échéances, coût de l’assurance emprunteur, type de garantie demandée sont autant de composantes à examiner de près, si vous voulez choisir en parfaite connaissance de cause … et d’effets.

 

Assurez vos arrières

Parce qu’il s’inscrit dans la durée, un crédit immobilier s’accompagne obligatoirement d’un contrat d'assurance décès-invalidité-incapacité, et très souvent d’une assurance perte d’emploi. Des assurances qui peuvent aller du simple au double d’un établissement à l’autre, avec des conditions de déclenchement très variables. Très logiquement, les banques adossent à leur offre de prêt leurs propres contrats d’assurance. Mais légalement, vous êtes libre d’aller souscrire chez l’assureur de votre choix des garanties équivalentes, souvent moins coûteuses. Dans les faits, signer l’offre de prêt et d’assurance auprès du même prestataire est la solution de facilité. Quitte à changer d'assureur plus tard …dans un délai d'un an comme le permet depuis 2014 la loi Hamon, ou dès la 2ème année, à date d'anniversaire comme le prévoit l'amendement Bourquin.

 

Et après ?

Une fois votre offre de prêt signée, la loi relative au Code de la consommation (article L. 312 et suivants) vous offre encore un délai de réflexion, avec un délai de rétractation de 10 jours.

 

 

< Retour Acheter avec MGM